Évaluation d’entreprise à Paris
L’évaluation d’entreprise a pour but d’estimer la valeur des actifs (titres de sociétés, fonds de commerce, marques, etc.). L’évaluation est une étape cruciale à tous les moments clés de la vie d’une entreprise qu’il s’agisse :
- de déterminer le prix d’une cible dans le cadre d’une acquisition ;
- d’estimer une valeur de référence dans le cadre d’une cession ou d’une transmission d’entreprise ;
- d’évaluer la valeur des incorporels (fonds de commerce, marque, droit au bail, etc.) ;
- d’apprécier la valeur des actifs dans le cadre d’un arrêté́ des comptes ;
- de faire l’allocation du prix d’acquisition lors d’un regroupement d’entreprises ;
- de valoriser une start-up dans le cadre d’une levée de fonds.
Les différents contextes de l'évaluation d'entreprise sont :
L’évaluation à but transactionnel, ayant pour objectif de définir la valeur servant de base à une vente
L’évaluation réglementaire, imposée par l’application de normes comptables et légales (détermination de la valeur dans le cadre d’une fusion, d’un commissariat aux apports, des tests de dépréciation, etc.)
L’évaluation contentieuse ou judiciaire, qui concerne aussi bien les litiges entre des personnes privées que les contentieux pouvant opposer des contribuables à l’administration fiscale.
La démarche d’évaluation en 4 étapes
1. Prise de connaissance générale de l’entreprise
- Cerner le contexte, les objectifs de la mission
- Déterminer les caractéristiques les plus importantes de l’entreprise
2. Analyse stratégique et diagnostic de toutes les fonctions
- Procéder à l’analyse sectorielle
- Densifier l’avantage compétitif de l’entité, ses ressources stratégiques
- Diagnostic comptable, fiscal, financier, etc
3. Mise en œuvre des méthodes d’évaluation
- Mise en oeuvre des techniques financières et d’évaluation
4. Conclusion de l’évaluation
- Émission d’un rapport avec une proposition de valeur
Quelques exemples de moments clés de la vie d’une entreprise nécessitant une évaluation
- Cession : Combien coûte mon entreprise ?
- Acquisition : Le prix est-il justifié ?
- Test de dépréciation : Les incorporels (fonds commercial, marques, écart d’acquisition, etc.) et titres de participation à l’actif du bilan doivent-ils être dépréciés ?
- Start-up : Quelle est la valeur d’une start-up qui souhaite lever des fonds ?
- Regroupement d'entreprises : Comment allouer le prix d’acquisition entre les incorporels (marque, fonds commercial, droit au bail, etc.) ?
- Transmission : Combien vaut mon entreprise ?
- Restructuration : Quelle valeur retenir pour les parités d’échange et la rémunération des apports lors des opérations de fusion et assimilées ?